Est-ce ce que l’hiver est une saison pendant laquelle on peut nettoyer les bassins sans nuire aux animaux – aux amphibiens – qui dépendent de l’eau pour une partie de leur cycle de vie ? » Vous pouvez vous référer à deux articles parus dans nos Brèves Nouvelles pour vous rappeler que les Salamandres Tachetées donnent naissance à leurs larves et que les Tritons Palmées déposent leurs œufs dans l’eau des bassins ou des mares, et qu’il faut un certain temps pour que la métamorphose se réalise et que les nouveau-nés sortent de l’eau pour commencer leur vie terrestre. On entend dire que c’est en hiver que ces amphibiens ne sont plus dans l’eau, et que l’on peut nettoyer les bassins.

Trois larves de Salamandre Tachetée dans un bassin le 2 décembre 2018 (photo ©Crystal Woodward)
Trois larves de Salamandre Tachetée dans un bassin le 2 décembre 2018 (photo ©Crystal Woodward)
Deux Tritons Palmés dans un bassin le 8 février 2017 (photo ©Crystal Woodward)

La petite taille des larves peut être appréciée par rapport aux feuilles de chênes parmi lesquelles elles sont posées.

Pourtant, ces cycles de vie n’obéissent pas toujours à un calendrier strict, et il peut y avoir des variations : par exemple (voir photos), on peut trouver des larves de salamandre dans un bassin en décembre :

Ou encore, il peut y avoir des Tritons Palmés adultes qui, quittant leur milieu terrestre, sont revenus à l’eau avant le printemps, pour faire leurs parades nuptiales plus tôt que ce que l’on aurait pu croire.

Leur camouflage parmi les feuilles les rend difficile à discerner. Nous vous encourageons donc à regarder soigneusement avant de procéder au nettoyage d’un bassin ou d’une mare. Si vous voyez de tels petits animaux, le mieux serait d’attendre. Car si vous commencez à enlever des feuilles au fond ou les herbes aquatiques, il peut y avoir ces animaux dans ces herbes et si vous les sortez de l’eau, ils vont mourir.

En général, même si vous ne voyez pas ces animaux, sachant qu’il peut y en avoir, vous pourriez nettoyer seulement une partie du bassin, et attendre une saison plus tard pour nettoyer l’autre partie. Ainsi, vous n’enlevez jamais toutes les herbes aquatiques ou la végétation du fond, qui servent de cachette et qui hébergent des micro-organismes qui servent de nourriture pour ces animaux. Aussi, évitez de racler le fond du bassin.

Effectivement, il est important de ne pas laisser la végétation aquatique devenir trop dense non plus, car cela entraverait la mobilité et les déplacements de ces amphibiens dans leur chasse aux petits invertébrés à manger ou, comme pour les tritons, pour leurs parades nuptiales.

Lors du nettoyage autour du bassin, évitez de laisser tomber des branches ou des ronces coupées dans le bassin, car cela empêcherait la lumière de pénétrer bien dans l’eau, et pourrait obstruer et même blesser ces petits animaux.

Rappelons-nous qu’il faudrait respecter un périmètre autour du bassin. Comme cité dans le N° 136 de Brèves Nouvelles (J. Brichard, Parc du Luberon, 9 mai 2019).

“Le milieu terrestre est important à prendre en compte dans un rayon minimum de 300 à 500 mètres en conservant une diversité de milieux offrant des zones de chasse et d’hibernation (bois, muret, friche, …)”

Puissions-nous être consciencieux de la protection de ces habitats, dans l’eau des zones humides, bassins, mares, et autour2.

Crystal Woodward

  1. La salamandre tachetée, Nov. 2018, Brèves Nouvelles N° 133 ; et, Biodiversité et tritons palmés dans le Luberon, Déc. 2020, Brèves Nouvelles N°136
  2. A lire aussi, utile pour comprendre l’entretien des points d’eau, Inventaire des zones humides ponctuelles et des amphibiens en Isère Rhodanienne , Association Nature Vivante 2012, https://nature-vivante.fr/inventaire-des-mares-comme-zone-de-reproduction-des-amphibiens-en-isere-rhodanienne-2012/
L’hiver est-il la bonne saison pour nettoyer les bassins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir