Communiqué de Presse diffusé le 24 janvier 2023

Le Parc naturel régional du Luberon s’apprête à mettre en œuvre un projet des plus surprenants concernant le Château de l’Environnement de Buoux, dont il est propriétaire, et ce dans la plus grande discrétion et sans la moindre concertation au niveau local. Ce projet a de quoi susciter les plus vives inquiétudes. Selon les quelques informations qui ont pu filtrer, le projet prévoit de transformer le château  de l’environnement  de Buoux, classé Monument historique et immergé dans une nature encore préservée, en un « lieu touristique incontournable » : hôtel 3 étoiles, jardin à la française, boutique, musée, restaurant, parcours, accrobranche et escape game. Baptisé « centre d’interprétation des patrimoines naturels et culturels », il aura pour objectif d’attirer 45 000 visiteurs par an et de générer un chiffre d’affaires de 1,6 M€. Cela couterait 9M d’euros pour une ouverture prévue en 2024 ou 2025.

Des citoyens réunis en collectif s’opposent à ce projet et craignent que le Parc soit en train de se détourner en catimini de son rôle.

Pour accueillir 45 000 visiteurs supplémentaires par an sur le site, il est prévu d’élargir la voirie, d’établir des parkings sur des espaces de prairies naturelles. On imagine les conséquences pour la biodiversité. Des jardins à la française – exemple désastreux de domestication de la nature – seront aménagés, de surcroît financés par les mesures compensatoires de la rocade de contournement d’Avignon (en total détournement de l’esprit de ces mesures). Pour l’hébergement haut de gamme, la restauration et les jardins, de grandes quantités d’eau seront nécessaires, alors que le territoire est déjà soumis à de fortes contraintes hydriques. Enfin l’un des derniers chevriers, qui depuis plus de 40 ans utilise les pâturages du château, a dû lutter pour la survie de son activité contre le Parc naturel régional du Luberon qui souhaitait lui retirer toutes ses terres en fermage. Le collectif s’inquiète vivement de voir le Parc se détourner de sa mission de préservation de la biodiversité et de développement durable du territoire.

Ce Château a accompli, depuis 1986, un rôle majeur de transmission des patrimoines naturels et culturels du territoire aux populations locales. C’est une des missions fondamentales du Parc comme le souligne sa charte. Il a accueilli, pendant 25 ans, une soixantaine de classes et 1 500 élèves par an. Il est donc un outil inestimable d’éducation à l’environnement. Même si les rares informations qui ont filtré indiquent que cet accueil sera maintenu, le collectif s’interroge sur les conditions dans lesquelles la cohabitation avec un acteur privé du tourisme sera possible. Le collectif s’inquiète vivement de voir, là aussi, le Parc se détourner de ses engagements éducatifs, sociaux et environnementaux. 

Alors, est-ce bien là le rôle d’un Parc naturel régional ? Le Parc naturel régional du Luberon ne prend il pas discrètement une voie bien éloignée de ses missions initiales ? Pour toutes ces raisons, le collectif organise le 11 février à 10 h – en extérieur- au Château de l’environnement de Buoux une réunion publique pour informer tous les habitants et usagers de ce lieu. Nous invitons à cette occasion la présidente du Parc et du département Dominique Santoni et les acteurs de ce projet à venir répondre aux questions des habitants et des usagers….                                    

Contact : Collectif Buoux – collectifbuoux@gmail.com

La pétition pour la sauvegarde du Château de l’environnement de Buoux : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/sauvegardons-chateau-environnement-buoux/200491

Château de l’environnement de Buoux, le Parc naturel régional du Luberon a-t-il perdu sa vocation ?

Un avis sur « Château de l’environnement de Buoux, le Parc naturel régional du Luberon a-t-il perdu sa vocation ? »

  • 7 février 2023 à 08:30
    Permalien

    Les travaux envisagés nécessitent une ou plusieurs autorisations administratives au titre du code de l’urbanisme (déclaration préalable ou permis de construire) ou alors une autorisation au titre du code du patrimoine (MH) et une autorisation au titre du code de la construction et de l’habitation (établissement recevant du public). Ces autorisations administratives sont accompagnées de dossiers détaillés sur la nature des travaux et sont des documents publiques qui sont à la disposition du public (en mairie).
    Ces dossiers permettraient d’en savoir plus sur la nature et le contenu des travaux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *