Le président de la République s’était prononcé à Cournon-d’Auvergne, début 2018, en faveur du modèle du pastoralisme en déclarant qu’il ne doit pas être fragilisé par d’autres objectifs. Cette reconnaissance souligne son apport pour les territoires en termes de biodiversité, de production de qualité, d’entretien et d’aménagement de l’espace, de prévention des risques naturels…

Cependant, le pastoralisme est fragilisé par de nombreux maux pouvant obérer son avenir. Les difficultés croissantes subies par les professionnels et la population exigent des réponses appropriées pour assurer la pérennité d’une activité ancestrale menacée de disparition. Les répercussions de la disparition de l’élevage pastoral sont systémiques avec des conséquences telles que l’abandon des alpages ou estives, la dégradation des espaces désertés, l’inquiétude des habitants, la pression sur l’activité touristique…

Face à la fragilisation croissante d’un écosystème millénaire, la question est posée de la place reconnue à l’homme dans la défense de la biodiversité.

Programme

Première partie

  • Anouk COURTIAL, coordinatrice technique régionale du CERPAM (Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée)
    Un premier exposé général présentera la réalité du pastoralisme en Région Sud et quelques chiffres nationaux, suivi d’un focus sur le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence et plus particulièrement sur le Luberon : quel est l’apport du pastoralisme dans le domaine alimentaire, économique, environnemental et sa contribution face aux défis que représentent le changement climatique et la prévention des risques naturels (incendies, avalanches…) ?
  • Julien BAUDAT-FRANCESCHI, chargé de mission, parc naturel régional du Luberon
    Le parc naturel régional du Luberon est particulièrement attentif au pastoralisme parce que son territoire ne peut s’en passer pour des raisons impérieuses d’aménagement, de préservation des paysages, de lutte contre les risques naturels et de défense de la biodiversité et aussi économiques. Présentation de l’action du Parc en faveur du pastoralisme via l’accompagnement des éleveurs et les partenariats avec les autres acteurs
  • Alain BREMOND, Vice-Président des communes pastorales de Vaucluse, maire de Beaumont-de-Ventoux (84)
    L’implication des collectivités territoriales (communes, départements et région) aux côtés des éleveurs sera examinée afin d’illustrer la part importante pour ne pas dire décisive qu’elles ont à assumer pour accompagner les stratégies pastorales comme outils de gestion de l’espace et des paysages et l’équipement des élevages en moyens de protection contre les prédations.

Questions de la salle

Deuxième partie

  • Mathias GUIBERT, éleveur ovin dans le Luberon, maire de Montjustin (04) et Thierry OGER, berger et médiateur pastoral
    Le témoignage d’un éleveur, d’une part, et d’un ancien berger salarié, d’autre part, permettra d’appréhender la réalité économique, sociale et humaine du pastoralisme aujourd’hui. L’usage de l’espace pastoral et son partage seront évoqués ainsi que la transhumance seront évoqués au cours de cette séquence.
  • Laurent GARDE, directeur-adjoint du CERPAM, chercheur et membre du réseau COADAPHT
    La question est posée par de nombreux acteurs de la compatibilité entre le loup et le pastoralisme. Le réseau COADAPHT qui regroupe des chercheurs de l’INRAE, du CNRS et du CERPAM apporte son éclairage scientifique sur les divers processus d’adaptation des activités d’élevage face aux prédateurs mais aussi ceux des prédateurs face aux activités humaines (élevage, chasse, tourisme, foresterie, etc.). A partir des études et observations réalisées dans ce réseau, quelle voie pour le Luberon face à l’implantation du loup sur son territoire ?

Questions de la salle

*******************

A la fin de la réunion, une appréciation d’ensemble sera apportée sur les réalités évoquées, et sur la façon de les relayer afin de faire évoluer les politiques publiques dans un sens favorable à un pastoralisme non plus en sursis mais pérenne dans le Luberon et ailleurs.


Date : 10 mars 2023
Lieu : salle des fêtes de la commune de Roussillon située place Pasquier
Public : adhérents Luberon Nature, grand public, éleveurs/agriculteurs, élus et autres acteurs institutionnels et économiques du Luberon (Alpes de Haute-Provence et Vaucluse).
Animateur : Alain WIEDER

Colloque : le pastoralisme un modèle à préserver pour le bien du Luberon et de la planète (10 mars 2023)