Après une longue période d’ensoleillement, c’est malheureusement sous la pluie et la grisaille qu’a débuté le week-end sur le thème de l’astronomie et de la pollution lumineuse organisé par Luberon Nature les 24 et 25 septembre 2022 au Centre d’Astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire… Une pluie qui n’a cependant pas découragé un peu moins d’une petite dizaine d’élus et une vingtaine d’adhérents de l’association à venir assister aux conférences sur la pollution lumineuse, et participer aux activités autour de l’astronomie proposées.

Les réjouissances ont débuté samedi après-midi avec un cycle de 5 conférences (les supports sont disponibles au téléchargement en bas de page) au sein du tout nouveau Planétarium de Haute-Provence. Après un accueil par Claude BOULIOU (Présidente du Centre d’Astronomie) et Robert BOZZA (Président de Luberon Nature), c’est Samuel BUSSON, responsable d’études Biodiversité et Foncier au CEREMA (Centre d’études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) qui a introduit le sujet et les problématiques avec une première présentation sur l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité. À distance depuis les Pyrénées, Sébastien VAUCLAIR (DarkSkyLab) a enchaîné en exposant l’état actuel de l’art dans l’étude et l’expertise technique dans les domaines de la cartographie et de la mesure de la pollution lumineuse. Un exposé technique suivi (toujours à distance, mais depuis la région de Nice) par Florent BAILLEUL, correspondant pour les Alpes-Maritimes de l’ANPCEN (Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne) sur les dispositions à prendre par les communes souhaitant participer au concours « Villes & Villages Étoilés ».

Après une courte pause pendant laquelle les débats et questions ont commencé à émerger, le cycle de conférences a repris avec Sterenn POUPARD, chargée de mission pour la Réserver Internationale de Ciel Étoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour, qui a exposé l’historique de construction et les impacts actuels de cette RICE voisine des territoires du Luberon. Enfin, après avoir ouvert l’après-midi, c’est de nouveau Samuel BUSSON qui a repris le micro pour une dernière présentation sur les réglementations actuelles en matière de pollution lumineuse, notamment celles régies par l’arrêté du 27 décembre 2018, qui impose de nouvelles règles pour les territoires situés dans un rayon de moins de 10 km de 11 sites astronomiques exceptionnels, dont font partie le Centre d’Astronomie et l’Observatoire de Haute-Provence voisin. Présentations à la suite desquelles des questions ont émergé, ainsi que des débats entre les participants et les conférenciers entre eux. De l’avis de tous, le niveau et la qualité des interventions étaient de mise, et le niveau de débat montre à quel point cette problématique mérite d’être prise en compte et étudiée de nos jours, afin de trouver les meilleurs compromis entre éclairage nocturne et préservation de la biodiversité, bien au-delà des idées reçues, et en tenant compte des études les plus récentes.

L’apéritif dinatoire a ensuite permis aux participants d’échanger de vive-voix sur le sujet, tout en rassasiant les corps ! Car la soirée n’était pas terminée… Si l’observation du ciel à l’œil nu et aux instruments fut compromise par la météo, un nouveau voyage allait débuter. Et alors que la pluie continuait de tomber, c’est confortablement assis dans les sièges du Planétarium de Haute-Provence qu’un voyage qu’a débuté un voyage dans le Système solaire, guidé par la saga des sondes Voyager. Vues imprenables sur les planètes géantes gazeuses, survol des surfaces de leurs satellites, mieux valait rester accroché aux sièges ! David CALMELS, médiateur au Centre d’Astronomie, a ensuite guidé les astronomes en herbe dans le ciel du soir : constellations, planètes, mythologie, nébuleuses, galaxies et amas d’étoiles ont alors surgit du ciel étoilé projeté par un système de projection hybride (opto-mécanique et numérique) unique en France. Un voyage inoubliable qui a laissé des traces dans les esprits de ceux qui rentraient chez eux, ou profitaient au contraire de l’hébergement proposé au Centre d’Astronomie.

Le lendemain matin, après un petit déjeuner et sous un ciel mitigé, une tentative d’observation du Soleil dans la coupole du télescope de 400 mm a été tentée avec une lunette Lunt dédiée à l’observation des protubérances solaires de la chromosphère en Ha. Malheureusement, le voile nuageux n’a pas permis d’en profiter, et les participants se sont donc replié dans un bâtiment-télescope solaire : le Sidérostat. Grâce à une combinaison de miroirs (dont un miroir plan extérieur) et de lentilles, ce bâtiment/salle de conférence permet de projeter la photosphère (la zone la plus lumineuse du Soleil) sur un écran. David CALMELS a donc débuté une présentation du Soleil et de son fonctionnement, pendant que notre étoile jouait à cache-cache avec les nuages, mais arrivait toutefois à s’en extirper pour laisser admirer les nombreuses taches solaires qui le constellaient en cette matinée du 25 septembre.

Une douzaine de personnes sont ensuite restées se rassasier lors d’un déjeuner agrémenté de discussions sur la vie extraterrestre et l’exobiologie, et une demi-douzaine a pris son courage à deux mains pour une courte promenade dans les bois de Saint-Michel l’Observatoire, avec un objectif : la coupole du T193 de l’Observatoire de Haute-Provence (OHP) qui a découvert la première exoplanète en 1995 (une découverte récompensée par deux prix Nobel décernés à Michel MAYOR et Didier QUELOZ en 2019) et le parcours pédagogique sur la biodiversité des forêts provençales et les recherches en écologie menées à OHP.

Les présentations et documents de l’évènement sont disponible ci-dessous :

Présentations

  1. Pollution lumineuse, enjeux généraux et impacts sur la biodiversité, par Samuel BUSSON : Présentation (fichier PDF)
  2. Concours « Villes & Villages Étoilés », par Florent BAILLEUL :
  3. La Réserve Internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour : enjeux et perspectives , par Sterenn POUPARD : Présentation (fichier PDF)
  4. Cartographie et mesure de la pollution lumineuse, par Sébastien Vauclair : Présentation (fichier PDF)
  5. Arrêté ministériel du 27/12/2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses, par Samuel BUSSON : Présentation (fichier PDF)

Documents

  1. Fiches AUBE Aménagement, urbanisme, biodiversité, éclairage (fichier PDF) : La série de fiches « AUBE » incite à concevoir l’éclairage différemment, par l’intégration conjointe des enjeux de biodiversité, d’usage et d’économie d’énergie. Elle décrypte aussi l’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 portant sur les nuisances lumineuses afin de vous aider dans sa mise en œuvre. Elle s’adressent aux élus et techniciens des collectivités territoriales, gestionnaires, aménageurs et bureaux d’études des domaines de l’éclairage et de l’écologie, et aux gestionnaires d’espaces naturels.
  2. ANPCEN Demande de labellisations villes et villages étoilés (fichier PDF)
  3. ANPCEN: Charte pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (fichier PDF)
Week-end « Pollution lumineuse » et astronomie à Saint-Michel-l’Observatoire (Centre d’Astronomie) – 24 & 25/09/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *